Proposez la candidature d’un membre de la communauté pour le prix du jubilé de platine :  Cliquez ici

À propos de Chris d’Entremont

Chris d’Entremont est un fier Acadien de la Nouvelle-Écosse. Originaire de la région de Pubnico-Ouest, il habite présentement à Belleville avec sa famille. Élu pour une première fois le 5 août 2003 comme député provincial de la circonscription d’Argyle-Barrington sous la bannière du parti Progressiste-conservateur, il occupera son siège à la Chambre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse jusqu’en 2019 en remportant 4 autres élections consécutives.

Au cours de ses 17 années de politique provinciale, Chris a occupé plusieurs postes au sein du cabinet ministériel. Il a été ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Aquaculture, des Affaires acadiennes, de la Santé et des Services communautaires ainsi que Leader parlementaire de l’Opposition officielle au cours des six dernières années.

Son énergie, sa motivation, son dévouement, son implication et sa créativité ont eu un impact aussi important que positif sur son ancienne circonscription provinciale d’Argyle-Barrington et sur l’ensemble de la province de la Nouvelle-Écosse.

À titre de ministre de la Santé, il a présenté la première Stratégie de soins continus de la Nouvelle-Écosse, qui a permis d’assurer les meilleurs soins possibles à nos aînés et d’a lancé le plus important programme de construction de maisons de soins de longue durée de l’histoire de notre province. Chris a également présenté le premier programme d’assurance-médicaments pour la famille au Canada, aidant les Néo-Écossais à avoir une couverture de médicaments catastrophiques.

En octobre 2019, Chris a été élu comme député fédéral de la circonscription de Nova-Ouest, étant le seul conservateur élu dans la province de la Nouvelle-Écosse.

En septembre 2020, Erin O’Toole, le Chef de l’Opposition Officielle et des conservateurs du Canada, a nommé Chris en tant que Ministre responsable des affaires intergouvernementales et de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique dans son Cabinet fantôme.

En septembre 2021, Chris a été élu pour une deuxième fois comme député fédéral de la circonscription de Nova-Ouest et en novembre 2021, il a été nommé vice-président de la Chambre des communes et président des comités pléniers. En fait, il est le premier acadien et le deuxième de la Nouvelle-Écosse a occupé ces postes.

Chris est marié à sa conjointe Anne depuis 28 ans, ils ont deux fils Alec et André.

En tant que député fédéral de Nova-Ouest, Chris apprécie les commentaires, les questions et les préoccupations de ses citoyennes et citoyens et reste disponible pour échanger avec ses commentants, groupes et organisations sur des questions d’intérêt fédéral.